Le projet


Nous sommes les élèves d'une classe de seconde du lycée de Pointe Noire en Guadeloupe. La Guadeloupe dispose d'un site géologique remarquable: le volcan de la soufrière. Pour exploiter ce site un projet de téléphérique et de parcs de loisirs a vu le jour. Nous nous demanderons s'il s'agit d'un projet de développement durable pour la Guadeloupe. Pour cela nous réaliserons un documentaire.


Chaque semaine un nouveau thème de recherche nous permettra d'approfondir nos connaissances pour nous faire un avis sur la question. Retrouvez le classement de nos articles dans chaque thème dans les catégories sur la barre latérale du Blog.


Voici un aperçu de la création du téléphérique et du musée culturel.Le téléphérique montera jusqu'au parking végétalisé qui sera agrandi pour accueillir plus de 300 véhicules et le musée culturel sera composée d'un restaurant de 100 places, d'un lieu de sensibilisation aux risques naturels : éruptions, séismes, tsunamis, cyclones. Voici un aperçu du musée:

Et d'un cinéma en 4D qui lui permettra d'entrer dans le classement des plus grands complexes touristiques dans le monde, la Guadeloupe sera la première dans les Antilles a disposer de cet équipement moderne et ludique. Cela permettra de vivre une expérience unique en plongeant le spectateur dans une éruption et en le faisant ressentir de nouvelles sensations cinématographiques (fumées, chaleur, vent et certaines odeurs).


lundi 14 janvier 2013

Mon point de vue sur le volcan park: Maélie B

Risques du volcano park sur la Soufrière et de la Soufrière sur le Volcano park
La soufrière est un volcan actif, le point culminant de la Guadeloupe, l'un de ses plus beaux paysages ...
Y construire un téléphérique pourrait gâcher la beauté du site car certains arbres devront êtres coupés pour être remplacés par des tonnes de béton, de ferrailles ...  Cette construction, en cas d'éruption, serait regrettable, car tout l'argent dépensé pour construire le téléphérique aura été  " jeté par la fenêtre ".
Mais surtout ce projet est dit de développement durable mais il pourrait atteindre la biodiversité de la Soufrière car celle-ci abrite des especes qu'on ne peut trouver nul part ailleurs en Guadeloupe telles que les mangliers-montagne ( Clusia mangle), la mygale de la Soufrière ( Holotele sulfurensis ), les ananas-rouge montagne (Pitcairnia bifrons ) etc .
               

Maélie B.