Le projet


Nous sommes les élèves d'une classe de seconde du lycée de Pointe Noire en Guadeloupe. La Guadeloupe dispose d'un site géologique remarquable: le volcan de la soufrière. Pour exploiter ce site un projet de téléphérique et de parcs de loisirs a vu le jour. Nous nous demanderons s'il s'agit d'un projet de développement durable pour la Guadeloupe. Pour cela nous réaliserons un documentaire.


Chaque semaine un nouveau thème de recherche nous permettra d'approfondir nos connaissances pour nous faire un avis sur la question. Retrouvez le classement de nos articles dans chaque thème dans les catégories sur la barre latérale du Blog.


Voici un aperçu de la création du téléphérique et du musée culturel.Le téléphérique montera jusqu'au parking végétalisé qui sera agrandi pour accueillir plus de 300 véhicules et le musée culturel sera composée d'un restaurant de 100 places, d'un lieu de sensibilisation aux risques naturels : éruptions, séismes, tsunamis, cyclones. Voici un aperçu du musée:

Et d'un cinéma en 4D qui lui permettra d'entrer dans le classement des plus grands complexes touristiques dans le monde, la Guadeloupe sera la première dans les Antilles a disposer de cet équipement moderne et ludique. Cela permettra de vivre une expérience unique en plongeant le spectateur dans une éruption et en le faisant ressentir de nouvelles sensations cinématographiques (fumées, chaleur, vent et certaines odeurs).


jeudi 28 février 2013

La biodiversité de la Guadeloupe

A la demande de monsieur Leport notre enseignant de SVT, j'ai rédigé un article sur la biodiversité en Guadeloupe.
L'archipel guadeloupéen abrite un nombre impressionnant d'espèces endémiques:   37 espèces de plantes, plusieurs espèces de reptiles et d'amphibiens ou encore 17 espèces d'oiseaux endémiques aux  Petites Antilles, dont le pic-noir de la Guadeloupe (Pic).
Au vu de la réduction accélérée de la biodiversité guadeloupéenne, il devient urgent de mettre en exergue certains motifs éthiques, patrimoniaux et écologiques de protéger la diversité biologique guadeloupéenne, à la faveur de campagnes de sensibilisation fortes et pertinentes.Sensibilisation, vis-à-vis du public (population, touristes, ...) mais aussi des politiques encore trop peu concernés par la dégradation continue de la nature guadeloupéenne.
L'habitat marin de la Guadeloupe est considérée comme l'une des plus riches de l'Atlantique en raison de  sa diversité de coraux, poissons, tortues et mammifères. C'est donc pour cela que nous avons interets à préserver notre biodiversité si riche et unique ; la biodiversité contribue à beaucoup et surtout au maintient d'un équilibre écologique déja menacé dans le monde entier elle est  pourtant  le symbole de la bonne santé des milieux naturels et de leur diversité .
Car tous le monde doit pouvoir profiter de la biodiversité même les générations suivantes .

Prenons donc soin d'elle pour eux et pour nous !!
Marple .E




          

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire