Le projet


Nous sommes les élèves d'une classe de seconde du lycée de Pointe Noire en Guadeloupe. La Guadeloupe dispose d'un site géologique remarquable: le volcan de la soufrière. Pour exploiter ce site un projet de téléphérique et de parcs de loisirs a vu le jour. Nous nous demanderons s'il s'agit d'un projet de développement durable pour la Guadeloupe. Pour cela nous réaliserons un documentaire.


Chaque semaine un nouveau thème de recherche nous permettra d'approfondir nos connaissances pour nous faire un avis sur la question. Retrouvez le classement de nos articles dans chaque thème dans les catégories sur la barre latérale du Blog.


Voici un aperçu de la création du téléphérique et du musée culturel.Le téléphérique montera jusqu'au parking végétalisé qui sera agrandi pour accueillir plus de 300 véhicules et le musée culturel sera composée d'un restaurant de 100 places, d'un lieu de sensibilisation aux risques naturels : éruptions, séismes, tsunamis, cyclones. Voici un aperçu du musée:

Et d'un cinéma en 4D qui lui permettra d'entrer dans le classement des plus grands complexes touristiques dans le monde, la Guadeloupe sera la première dans les Antilles a disposer de cet équipement moderne et ludique. Cela permettra de vivre une expérience unique en plongeant le spectateur dans une éruption et en le faisant ressentir de nouvelles sensations cinématographiques (fumées, chaleur, vent et certaines odeurs).


dimanche 18 novembre 2012

Des exemples d'action pour le développement durable en Guadeloupe: le tri sélectif

J'ai trouvé dans le France-Antille du 16/10/12 un article :7500 BACS DISTRIBUÉS

Ainsi, le partenariat avec Éco-emballages permettra à la CANBT, d'ici la fin de l'année, de mettre en place la collecte sélective en porte à porte dans les communes de Pointe-Noire et Petit-Bourg, adhérentes à la structure.

De son côté, Baie-Mahault, avec ses 30 000 habitants et ses 4 000 entreprises s'est engagée à équiper d'un bac de collecte sélective jaune l'ensemble des foyers résidant en habitat résidentiel dense soit prêt de 7 500 bacs au total pour 19 300 habitants.

Ce nouveau dispositif de tri devrait permettre de collecter plus de 500 tonnes d'emballages et journaux en plus du dispositif d'apport volontaire déjà mis en place.

Katharina C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire