Le projet


Nous sommes les élèves d'une classe de seconde du lycée de Pointe Noire en Guadeloupe. La Guadeloupe dispose d'un site géologique remarquable: le volcan de la soufrière. Pour exploiter ce site un projet de téléphérique et de parcs de loisirs a vu le jour. Nous nous demanderons s'il s'agit d'un projet de développement durable pour la Guadeloupe. Pour cela nous réaliserons un documentaire.


Chaque semaine un nouveau thème de recherche nous permettra d'approfondir nos connaissances pour nous faire un avis sur la question. Retrouvez le classement de nos articles dans chaque thème dans les catégories sur la barre latérale du Blog.


Voici un aperçu de la création du téléphérique et du musée culturel.Le téléphérique montera jusqu'au parking végétalisé qui sera agrandi pour accueillir plus de 300 véhicules et le musée culturel sera composée d'un restaurant de 100 places, d'un lieu de sensibilisation aux risques naturels : éruptions, séismes, tsunamis, cyclones. Voici un aperçu du musée:

Et d'un cinéma en 4D qui lui permettra d'entrer dans le classement des plus grands complexes touristiques dans le monde, la Guadeloupe sera la première dans les Antilles a disposer de cet équipement moderne et ludique. Cela permettra de vivre une expérience unique en plongeant le spectateur dans une éruption et en le faisant ressentir de nouvelles sensations cinématographiques (fumées, chaleur, vent et certaines odeurs).


jeudi 8 novembre 2012

Création d'un collectif contre le téléphérique

 Article du caraïbe Créole News
 Un collectif nommer " non au téléphérique"
 
La porte parole qui n’est autre que la conseillère régionale d’opposition  Evita Chevry  manifeste son désaccord avec le projet d’un téléphérique qui devrait être installer sur les pentes de la Soufrière.


                                         

Un  collectif « s’oppose au projet du téléphérique Régional »


La Soufrière est l'élément du patrimoine le plus important de la Guadeloupe. Elle appartient à la Guadeloupe et à tous les guadeloupéens.
 Elle doit rester la propriété de la Guadeloupe et doit être préservée. « Et pourtant le funeste projet du téléphérique qui avance à bas bruit a pour but de donner la Soufrière à une société privée qui entend l’abimer au gré de ses intérêts ».


 Nous avons donc le devoir d’empêcher que la Guadeloupe soit spoliée de son bien et un devoir de protéger ce site. « En effet le projet consiste à implanter à la Savane à Beau-Soleil (que l'on peut voir en bas du haut des paillotes) : un complexe de 1 000 m² (avec cinéma 4D, restaurant, boutique, musée. Un immense parking) et une gare d'où partira le téléphérique quis'arrêtera aux Bains Jaunes. Des Bains Jaunes, deux gares : une pour descendre, une autre pour aller à la Savane à Mulet ».
 Il n'est pas contestable que la Soufrière sera définitivement défigurée puisque traversée par d'horribles câbles, des ferrailles de gares et empalée par un grand nombre de pylônes.



La flore de la Soufrière d'une valeur patrimoniale exceptionnelle selon les scientifiques (beaucoup d'espèces que l'on ne trouve qu'en Guadeloupe) sera définitivement atteinte et détruite pour une partie : il s‘agit de tracer dans la végétation un couloir large de plus de 12m pour faire passer les cabines.
 En bouleversant l’environnement, il y aura aussi une perturbation pour la faune et tout cela, en plus pour seulement 8 minutes de traversée ! Tout ce gâchis est annoncé de manière cynique au nom du tourisme, de prétendues retombées économiques !!!!


Poster par Leïla.C

1 commentaire:

  1. Article très intéressant, je suis tous a fait en accord avec la conseillère régionale d'opposition!!!!

    RépondreSupprimer