Le projet


Nous sommes les élèves d'une classe de seconde du lycée de Pointe Noire en Guadeloupe. La Guadeloupe dispose d'un site géologique remarquable: le volcan de la soufrière. Pour exploiter ce site un projet de téléphérique et de parcs de loisirs a vu le jour. Nous nous demanderons s'il s'agit d'un projet de développement durable pour la Guadeloupe. Pour cela nous réaliserons un documentaire.


Chaque semaine un nouveau thème de recherche nous permettra d'approfondir nos connaissances pour nous faire un avis sur la question. Retrouvez le classement de nos articles dans chaque thème dans les catégories sur la barre latérale du Blog.


Voici un aperçu de la création du téléphérique et du musée culturel.Le téléphérique montera jusqu'au parking végétalisé qui sera agrandi pour accueillir plus de 300 véhicules et le musée culturel sera composée d'un restaurant de 100 places, d'un lieu de sensibilisation aux risques naturels : éruptions, séismes, tsunamis, cyclones. Voici un aperçu du musée:

Et d'un cinéma en 4D qui lui permettra d'entrer dans le classement des plus grands complexes touristiques dans le monde, la Guadeloupe sera la première dans les Antilles a disposer de cet équipement moderne et ludique. Cela permettra de vivre une expérience unique en plongeant le spectateur dans une éruption et en le faisant ressentir de nouvelles sensations cinématographiques (fumées, chaleur, vent et certaines odeurs).


mercredi 21 novembre 2012

Des exemples d'action pour le développement durable: le vélib'

Vélib’ (mot-valise, contraction de vélo et liberté) est le système de vélos en libre-service de Paris disponible depuis le 15 juillet 2007. Mis en place par la Mairie de Paris, il est géré par le groupe industriel JCDecaux qui décline à cette occasion une version parisienne de son système Cyclocity. Par extension, « vélib’ » désigne le vélo lui-même.
Disponible, dans un premier temps, uniquement dans Paris, le système a été déployé, à partir de début 2009, dans trente communes de la petite couronne pour atteindre progressivement le chiffre d'environ 20 000[réf. nécessaire] vélos répartis sur 1 208 stations dont 238 en proche banlieue. Comptant environ 224 000 abonnées à l'année, mi-2012, qui représentent 76 % des usagers, Vélib’ a été utilisé pour plus de 119 millions de trajets entre mi-juillet 2007 et fin octobre 2011. En moyenne, environ 110 000 locations sont effectuées chaque jour avec un maximum de 135 000. Cela est possible à l'échelle de certaines régions de France mais peut être pas partout en Guadeloupe cependant cela permet de limiter le taux de CO2 et ça favorise la pratique d'activité physique .

Marple.E 
Station à proximité du métro Sévres-Lecourbe sous le viaduc de la ligne 6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire