Le projet


Nous sommes les élèves d'une classe de seconde du lycée de Pointe Noire en Guadeloupe. La Guadeloupe dispose d'un site géologique remarquable: le volcan de la soufrière. Pour exploiter ce site un projet de téléphérique et de parcs de loisirs a vu le jour. Nous nous demanderons s'il s'agit d'un projet de développement durable pour la Guadeloupe. Pour cela nous réaliserons un documentaire.


Chaque semaine un nouveau thème de recherche nous permettra d'approfondir nos connaissances pour nous faire un avis sur la question. Retrouvez le classement de nos articles dans chaque thème dans les catégories sur la barre latérale du Blog.


Voici un aperçu de la création du téléphérique et du musée culturel.Le téléphérique montera jusqu'au parking végétalisé qui sera agrandi pour accueillir plus de 300 véhicules et le musée culturel sera composée d'un restaurant de 100 places, d'un lieu de sensibilisation aux risques naturels : éruptions, séismes, tsunamis, cyclones. Voici un aperçu du musée:

Et d'un cinéma en 4D qui lui permettra d'entrer dans le classement des plus grands complexes touristiques dans le monde, la Guadeloupe sera la première dans les Antilles a disposer de cet équipement moderne et ludique. Cela permettra de vivre une expérience unique en plongeant le spectateur dans une éruption et en le faisant ressentir de nouvelles sensations cinématographiques (fumées, chaleur, vent et certaines odeurs).


lundi 19 novembre 2012

Des exemples d'actions pour le développement durable en Guadeloupe: la distillerie Bologne.

J'ai trouvé un article intéressant sur les rejets des distilleries de la canne à sucre en Guadeloupe.
Bonne lecture à tous!..

La distillerie Bologne en Guadeloupe : modernité et technologie verte


Le processus de distillation de la canne à sucre pour produire du rhum génère d’importants rejets polluants. Les vinasses (résidus liquides de distillation) sont traditionnellement rejetées à la mer et acidifient les milieux aquatiques. La bagasse (résidus de cannes broyées), quant à elle, est habituellement brûlée pour produire la chaleur nécessaire aux moulins et aux colonnes de distillation, mais cette combustion génère un taux important d’imbrulés et nécessite un traitement coûteux des fumées. Chaque année, la fabrication du rhum en Guadeloupe entraîne une production de près de 5 800 m³ d’alcool pur, générant entre 1450 et 8700 tonnes de vinasses. Les enjeux environnementaux de la gestion des déchets de distillation du rhum sont considérables.
Ainsi, lorsqu’elle s’est engagée dans une modernisation de ses installations fin 2004, Bologne SA, distillerie de rhum de Basse-Terre en Guadeloupe, a opté pour un traitement intégré des déchets de la distillerie, ce qui lui permet désormais de valoriser ces déchets, tout en maîtrisant ses impacts environnementaux. La bagasse est incinérée dans une chaudière plus performante permettant de subvenir aux besoins thermique et électrique de la distillerie. Un processus de fermentation biologique est maintenant utilisé pour générer, à partir des vinasses, du biogaz valorisé en électricité. Les résidus de ce procédé (méthanisation) sont épandus et servent d’amendement organique, tandis que l’eau polluée est traitée sur le site de la distillerie et réutilisée. Désormais auto-alimentée en électricité, la distillerie réinjecte la majeure partie de sa production électrique dans le réseau EDF qui rachète cette électricité verte. Cette production électrique permet d’alimenter l’équivalent de quelques 80 foyers.

Benjamin .B 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire