Le projet


Nous sommes les élèves d'une classe de seconde du lycée de Pointe Noire en Guadeloupe. La Guadeloupe dispose d'un site géologique remarquable: le volcan de la soufrière. Pour exploiter ce site un projet de téléphérique et de parcs de loisirs a vu le jour. Nous nous demanderons s'il s'agit d'un projet de développement durable pour la Guadeloupe. Pour cela nous réaliserons un documentaire.


Chaque semaine un nouveau thème de recherche nous permettra d'approfondir nos connaissances pour nous faire un avis sur la question. Retrouvez le classement de nos articles dans chaque thème dans les catégories sur la barre latérale du Blog.


Voici un aperçu de la création du téléphérique et du musée culturel.Le téléphérique montera jusqu'au parking végétalisé qui sera agrandi pour accueillir plus de 300 véhicules et le musée culturel sera composée d'un restaurant de 100 places, d'un lieu de sensibilisation aux risques naturels : éruptions, séismes, tsunamis, cyclones. Voici un aperçu du musée:

Et d'un cinéma en 4D qui lui permettra d'entrer dans le classement des plus grands complexes touristiques dans le monde, la Guadeloupe sera la première dans les Antilles a disposer de cet équipement moderne et ludique. Cela permettra de vivre une expérience unique en plongeant le spectateur dans une éruption et en le faisant ressentir de nouvelles sensations cinématographiques (fumées, chaleur, vent et certaines odeurs).


mercredi 1 mai 2013

Projet Volcano-park complet ou à moitié ?

En recueillant des avis concernant le téléphérique, nous avons constaté que certains  seraient pour le projet mais qu'à moitié ... En effet ils seraient contre le téléphérique qui arriverait au parking de la Savane à mulets mais pour la construction du cinéma 4D, du restaurant rapide, etc...
Ceci est une nouvelle opinion, mais sur le point de vue nature est-ce la meilleure solution ?

Sur un site du parc national l'installation de la restauration rapide serait peut-être de trop à cause des odeurs qui seront dégagées et du bruit qu'il y aura qui pourrait nuire à la faune. Mais le cinéma 4D avec des films bien choisis ainsi que le musée sur la Soufrière pourraient-être une bonne chose.

J'estime que le téléphérique arrivant à la Savane à mulet ne servirai presque à rien car du parking des bains jaunes au parking de la savane à mulet je ne trouve pas le parcours si dur que ça ! Le gros n'est pas pas encore effectué car il y a encore toute la Soufrière à monter et ce parcours est beaucoup plus difficile. Le parcours avant la Savane à mulet n'est qu'un aperçu du trajet pour le cratère de la Soufrière. Donc le prétexte des personnes âgées et/ou à mobilité réduite ne peut-être accepté car ils ne pourront pas aller plus loin que la Savane à mulets .

Je dirai donc que je suis de l'avis de ceux qui sont contre le téléphérique et pour le cinéma, le musée ... Mais contre aussi la restauration rapide !



Maélie B.

3 commentaires:

  1. Je suis du même avis que toi Maélie. Je pense qu' un endroit naturel doit rester naturel et discret.
    Aussi, je ne vois pas l' intérêt de construire un téléphérique qui n' arriverait même pas à la moitié du parcours.... celui-ci permettrait aux personnes âgées , handicapées et aux personnes qui trouvent le parcours trop long de participer comme les autres à cette marche mais de toute façon, ils ne pourront pas continuer. Ce parcours n'est pourtant pas si difficile que ça, car on a remarqué que même les tout petits arrivaient sans difficulté jusqu'en haut.
    Quant aux projets de cinéma et de restauration rapide, je ne trouve pas non plus que ce soit un endroit approprié, cela detruirait la flaure et la flaure et gacherai le payage

    valentine

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, un téléphérique dans ces conditions serait inutile. Le cinéma 4D est une bonne idée mais l'emplacement qui a été choisi n'est pas vraiment approprié pour une structure comme celle-là.

    Anaëlle

    RépondreSupprimer