- Dans le langage commun, le téléphérique représente une remontée équipée de cabines de grande capacité desservant un sommet généralement difficile d'accès.
- En France, au sens réglementaire, il désigne tous les types de téléportés, à savoir, toutes les catégories de transport par câble disposant de véhicules aériens, comme les télésièges ou encore les télécabines.
- Techniquement, il désigne une catégorie de transport par câble à construction dite « bicâble » : les fonctions « porter » et « tracter » emploient des câbles différents. Un téléphérique stricto sensu comporte une infrastructure de roulement fixe (un ou plusieurs câbles porteurs) sur laquelle circulent un ou plusieurs véhicules (cabines où bennes de fret), à l'image d'une installation ferroviaire.
Le téléphérique est utilisé comme transport en commun, notamment en montagne, dans les stations de sport d'hiver pour le ski alpin, mais également, pour accéder à des points isolés tels les belvédères, ou encore en milieu urbain pour la desserte d'un territoire communal au relief difficile. Il sert également comme transport pour compte propre, dans l'industrie en particulier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire