Le projet


Nous sommes les élèves d'une classe de seconde du lycée de Pointe Noire en Guadeloupe. La Guadeloupe dispose d'un site géologique remarquable: le volcan de la soufrière. Pour exploiter ce site un projet de téléphérique et de parcs de loisirs a vu le jour. Nous nous demanderons s'il s'agit d'un projet de développement durable pour la Guadeloupe. Pour cela nous réaliserons un documentaire.


Chaque semaine un nouveau thème de recherche nous permettra d'approfondir nos connaissances pour nous faire un avis sur la question. Retrouvez le classement de nos articles dans chaque thème dans les catégories sur la barre latérale du Blog.


Voici un aperçu de la création du téléphérique et du musée culturel.Le téléphérique montera jusqu'au parking végétalisé qui sera agrandi pour accueillir plus de 300 véhicules et le musée culturel sera composée d'un restaurant de 100 places, d'un lieu de sensibilisation aux risques naturels : éruptions, séismes, tsunamis, cyclones. Voici un aperçu du musée:

Et d'un cinéma en 4D qui lui permettra d'entrer dans le classement des plus grands complexes touristiques dans le monde, la Guadeloupe sera la première dans les Antilles a disposer de cet équipement moderne et ludique. Cela permettra de vivre une expérience unique en plongeant le spectateur dans une éruption et en le faisant ressentir de nouvelles sensations cinématographiques (fumées, chaleur, vent et certaines odeurs).


vendredi 5 octobre 2012

BONJOUR
voici un article parut dans france-antilles qui j'èspère vous apporteras de plus ample informations sur le projet.

Bonne lecture !!



Le projet de téléphérique se précise
Florian BIZOUK / Yvor J. LAPINARD France-Antilles Guadeloupe 03.02.2011
De g. à dr. : Éric Gindre (privé, porteur de projet), Élie Califer (maire de Saint-Claude) et Christian Préira (maire adjoint). (Fl. B.)
On en parle depuis la fermeture de la RD 11, suite aux éboulements de 2004. Aujourd'hui, l'idée fait son chemin. Un comité de pilotage est en place, et une première réunion d'information s'est tenue, lundi, en mairie. Mais ce projet ne fait pas l'unanimité. 
emplois créés
Le porteur du projet annonce la création de 35 à 40 emplois directs, sachant qu'un téléphérique sur une telle distance, c'est cinq personnes à temps plein, qui seront formées au préalable dans des sociétés métropolitaines, puisqu'il n'en existe pas ici, à ce type de transport.
tourisme
De 300 000 visiteurs par an, il y a quelques années de cela, la fréquentation du site de la Soufrière serait aujourd'hui de l'ordre de 80 000 visiteurs. Si l'espace naturel doit être protégé, il doit être également un levier pour l'économie locale et régionale.
-
Le téléphérique
Un téléphérique, est un moyen de transport par câble aérien. Ce type de remontées mécaniques, équipées de cabines de grandes capacités, desservent généralement des sommets difficiles d'accès. Le funiculaire s'apparente plutôt à une remontée mécanique équipée de véhicules circulant sur des rails.
Chiffre
Le chiffre, purement estimatif, de 10 à 15 millions d'euros était avancé pour permettre une ouverture de la RD 11 au public. Mais l'utilité de réaliser un tel investissement, sans aucune garantie sur sa pérennité, n'était pas envisagée.
Études
Les études sont menées dans deux domaines essentiellement : environnemental, afin de répondre aux exigences du Parc national (une partie du téléphérique étant au coeur du Parc) et économique, puisqu'il s'agirait d'un projet privé. Il y a donc tout intérêt à ce que cet aspect soit bien étudié et évalué, afin qu'il y ait au bout du compte, une rentabilité.


Publiée par Lucas R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire