Le projet


Nous sommes les élèves d'une classe de seconde du lycée de Pointe Noire en Guadeloupe. La Guadeloupe dispose d'un site géologique remarquable: le volcan de la soufrière. Pour exploiter ce site un projet de téléphérique et de parcs de loisirs a vu le jour. Nous nous demanderons s'il s'agit d'un projet de développement durable pour la Guadeloupe. Pour cela nous réaliserons un documentaire.


Chaque semaine un nouveau thème de recherche nous permettra d'approfondir nos connaissances pour nous faire un avis sur la question. Retrouvez le classement de nos articles dans chaque thème dans les catégories sur la barre latérale du Blog.


Voici un aperçu de la création du téléphérique et du musée culturel.Le téléphérique montera jusqu'au parking végétalisé qui sera agrandi pour accueillir plus de 300 véhicules et le musée culturel sera composée d'un restaurant de 100 places, d'un lieu de sensibilisation aux risques naturels : éruptions, séismes, tsunamis, cyclones. Voici un aperçu du musée:

Et d'un cinéma en 4D qui lui permettra d'entrer dans le classement des plus grands complexes touristiques dans le monde, la Guadeloupe sera la première dans les Antilles a disposer de cet équipement moderne et ludique. Cela permettra de vivre une expérience unique en plongeant le spectateur dans une éruption et en le faisant ressentir de nouvelles sensations cinématographiques (fumées, chaleur, vent et certaines odeurs).


mercredi 24 octobre 2012


                                                                        J'ai trouver ceçi intérressant, cela parle du téléphérique en Guadeloupe qui pourrait amener plus de touriste chaque année, pris sur le site "Un projet pour la guadeloupe".


"Afin de réaliser un projet coéhérant et surtout viable économiquement, nous avons demandé à Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, service d'état du ministère du Tourisme, de réaliser une étude préalable d’évaluation économique du projet.

Pour que Atout France étudie notre demande, le projet doit avoir l'ambition de renforcer l’attractivité éco-touristique de la Guadeloupe au profit de toute la destination, et s'inscrire dans un contexte de développement économique durable créateur d’emplois.


Au sommaire de l'étude :

L’étude de marché
  • le contexte général des parcs de loisirs
  • le contexte général des remontés mécaniques
  • l’environnement concurrentiel du projet
  • la fréquentation actuelle du site de la Soufrière
  • le projet Volcano Park et son marché
Les prévisions d’exploitation
  • les paramètres d’exploitation
  • le plan d’exploitation prévisionnel
L’impact économique, fiscal et social
  • l’impact minimum
  • l’impact maximal
Résumé et conclusion
ANNEXE

La concurrence régionale en équipements comparables



Extrait de la page 11 : Les systèmes té́lé́porté́s
Les systèmes téléportés sont relativement peu nombreux dans la Caraïbe et ils peuvent se classer en trois catégories :

  • Les téléphériques en milieu urbain comme celui de Bogota en Colombie ou celui qui permet de découvrir la baie de Saint Thomas aux îles Vierges américaines
  • Les télécabines pour la découverte de la forêt tropicale ou de la canopée qui cheminent à proximité du sol dans la forêt. Ce sont les plus nombreux(Costa Rica, Panama, La Dominique, Sainte-Lucie) et ils sont généralement implantés dans (ou à proximité) des parcs naturels ; ils renforcent l’attractivité éco-touristique des destinations.
  • Enfin, les téléphériques ou télécabines d’accès à une montagne comme au Venezuela (Merida, le téléphérique « le plus haut du monde » qui accède à 5000m d’altitude dans la cordière des Andes) ou en République dominicaine (Puerto plata)."

Le projet de télécabine de la Soufrière entre plutôt dans la troisième catégorie car il accèdera au cœur du massif sans atteindre, cependant, le sommet du volcan. Il permettra aussi de découvrir la canopée de la forêt tropicale en circulant au dessus.
  
Damien.c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire