Un projet de téléphérique menace de balafrer le parc de la Vanoise
Le maire de Bonneval-sur-Arc et son conseil municipal ont lancé un appel d’offre clôturé le 7 novembre 2011 en vue de la réalisation d’un dossier d’Unité Touristique Nouvelle (UTN) concernant la construction d’un téléphérique entre les deux communes de Bonneval-sur-Arc et Val d’Isère reliant les domaines skiables du Vallonnet et du glacier de Pisaillas, et rejoignant ainsi, l’hiver, les vallées de la Haute-Tarentaise et de la Haute-Maurienne que la route du Col de l’Iseran relie l’été. Ce dossier est maintenant en cours de réalisation et devrait être déposé auprès des instances décisionnelles d’ici la fin de l’été prochain.
Cette liaison partant à proximité du vieux village de Bonneval-sur-Arc et traversant le le vallon de la Lenta situé au coeur du Parc National de la Vanoise (créé en 1963) constituerait un précédent pour d’autres parcs nationaux et aurait sur l’environnement de nombreux impacts négatifs qui viendraient s’ajouter aux nuisances engendrées durant l’été par le flux motorisé de la route ouverte en 1937 et dont la circulation reste à maîtriser.
Un projet de liaison entre Bonneval-sur-Arc et Val d’Isère avait déjà été proposé en 1983 mais n’a jamais abouti en raison des nombreuses réactions d’opposition qu’il avait suscitées. Une autre tentative a eu lieu en 1993 sans plus de succès.
Quels sont les motifs pour relancer un projet qui avait été abandonné ? Quels en sont les intérêts financiers sous-jacents ? Quelles sont aujourd’hui les hypothétiques retombées économiques de cette liaison pour Bonneval-sur-Arc ?
Cette commune ne risque-t-elle pas de se transformer en un dortoir et un vaste parking permettant aux touristes, en particulier italiens passant par le tunnel du Fréjus, d’accéder ainsi rapidement au domaine skiable de Val d’Isère ?
Fred-Junior.C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire