Le projet


Nous sommes les élèves d'une classe de seconde du lycée de Pointe Noire en Guadeloupe. La Guadeloupe dispose d'un site géologique remarquable: le volcan de la soufrière. Pour exploiter ce site un projet de téléphérique et de parcs de loisirs a vu le jour. Nous nous demanderons s'il s'agit d'un projet de développement durable pour la Guadeloupe. Pour cela nous réaliserons un documentaire.


Chaque semaine un nouveau thème de recherche nous permettra d'approfondir nos connaissances pour nous faire un avis sur la question. Retrouvez le classement de nos articles dans chaque thème dans les catégories sur la barre latérale du Blog.


Voici un aperçu de la création du téléphérique et du musée culturel.Le téléphérique montera jusqu'au parking végétalisé qui sera agrandi pour accueillir plus de 300 véhicules et le musée culturel sera composée d'un restaurant de 100 places, d'un lieu de sensibilisation aux risques naturels : éruptions, séismes, tsunamis, cyclones. Voici un aperçu du musée:

Et d'un cinéma en 4D qui lui permettra d'entrer dans le classement des plus grands complexes touristiques dans le monde, la Guadeloupe sera la première dans les Antilles a disposer de cet équipement moderne et ludique. Cela permettra de vivre une expérience unique en plongeant le spectateur dans une éruption et en le faisant ressentir de nouvelles sensations cinématographiques (fumées, chaleur, vent et certaines odeurs).


dimanche 28 octobre 2012

De nouveaux projets pour deux « hotspots » touristiques de La Réunion


De nouveaux projets pour deux « hotspots » touristiques de La Réunion


Chers amis lecteurs, il y a du nouveau à venir du côté de l’aménagement des hauts-lieux touristiques de La Réunion. En effet, alors que le sentier de Bélouve doit (enfin !) prochainement être ouvert au public, d’autres projets ambitieux se dévoilent pour la Route du Volcan et l’Anse des Cascades ! Une fois de plus c’est l’ONF qui est en charge de ces aménagements, en collaboration bien entendu avec les autres partenaires classiques (Parc national, Union Européenne collectivités, etc.). Dans les deux cas, il s’agit plus que de « simples » aménagements ou de banals « arrêts-minute » puisque le but est de travailler sur ces sites d’un point de vue global : mise en accessibilité PMR mais aussi aménagement paysager, création de kiosques à pique-nique et éléments d’interprétation (tables d’orientation, panneaux d’information) sont ainsi au programme.
Anse des Cascades (Sainte-Rose) :
Le projet est déjà bien avancé et couché sur plans. Après la phase de réflexion, c’est celle de la mise en œuvre qui va débuter et il était temps car cela faisait (trop ?) longtemps que les choses n’évoluaient plus pour ce site pourtant magnifique et…très fréquenté !
Pour l’instant, au niveau de l’accessibilité et d’après les premiers documents de l’ONF visionnés,  on peut relever que :
- l’accès routier va être intégralement rénové.
- les points de vue sur les cascades vont enfin être accessibles et sécurisés.
- des zones de pique-nique seront adaptées aux PMR.
Au final il y aurait plus de 1400m de cheminement accessible.
Pour rappel, l’Anse des Cascades faisait partie des sites diagnostiqués de façon innovante par la thèse « Nature et Handicap » d’Arthur GUENAT, et a ainsi été évalué « accessible à 36% » tous handicaps confondus, soit un des plus mauvais score sur La Réunion ! Espérons que ce chantier ONF ramènera ce site à un niveau d’accessibilité bien plus flatteur…
Route du Volcan :
Pour cet autre projet les choses sont moins avancées et même si les moyens sont là (financements et maîtrise d’œuvre) le temps de la réflexion n’est pas tout à fait fini. Il faut dire que si l’esprit d’aménagement global est toujours valable ici, il s’agit cette fois d’établir un ensemble de sites et d’arrêts-minute accessibles à tous, jusqu’au Pas de Bellecombe.
Ce que l’on peut dire pour le moment c’est :
- qu’il y aurait une création et/ou une réhabilitation d’un site de pique-nique, de découverte et d’interprétation des remparts au niveau du Nez de Bœuf (début de la Route du Volcan).
- que l’arrêt-minute surplombant la route en lacets descendant sur la Plaine des Sables pourrait être revu et amélioré (place réservée PMR, nouvelle table d’interprétation).
- enfin, que le belvédère du Pas de Bellecombe (bien que réaménagé il n’y a pas si longtemps) devrait voir son accessibilité encore améliorée, notamment au niveau de la vue pour les personnes en fauteuil (non obstruction du panorama).
Même si rien n’est définitivement décidé à l’heure actuelle, la visite de terrain effectuée tout récemment par M Dutel (ONF, responsable Pôle Écotourisme) accompagné d’Arthur Guenat en tant que consultant bénévole (et PMR lui-même) montre que la volonté y est ! De toutes les manières, les travaux escomptés n’ayant rien d’exceptionnel, la mise en œuvre devrait être assez rapide une fois le projet bouclé et acté (et l’accord du Parc national reçu).
Avec ces deux nouveaux aménagements et l’inauguration à venir du site de Bélouve, gageons que l’année 2013 sera un bon millésime pour la mise en accessibilité du patrimoine naturel de l’île ! A suivre…
A.G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire