Le projet


Nous sommes les élèves d'une classe de seconde du lycée de Pointe Noire en Guadeloupe. La Guadeloupe dispose d'un site géologique remarquable: le volcan de la soufrière. Pour exploiter ce site un projet de téléphérique et de parcs de loisirs a vu le jour. Nous nous demanderons s'il s'agit d'un projet de développement durable pour la Guadeloupe. Pour cela nous réaliserons un documentaire.


Chaque semaine un nouveau thème de recherche nous permettra d'approfondir nos connaissances pour nous faire un avis sur la question. Retrouvez le classement de nos articles dans chaque thème dans les catégories sur la barre latérale du Blog.


Voici un aperçu de la création du téléphérique et du musée culturel.Le téléphérique montera jusqu'au parking végétalisé qui sera agrandi pour accueillir plus de 300 véhicules et le musée culturel sera composée d'un restaurant de 100 places, d'un lieu de sensibilisation aux risques naturels : éruptions, séismes, tsunamis, cyclones. Voici un aperçu du musée:

Et d'un cinéma en 4D qui lui permettra d'entrer dans le classement des plus grands complexes touristiques dans le monde, la Guadeloupe sera la première dans les Antilles a disposer de cet équipement moderne et ludique. Cela permettra de vivre une expérience unique en plongeant le spectateur dans une éruption et en le faisant ressentir de nouvelles sensations cinématographiques (fumées, chaleur, vent et certaines odeurs).


mardi 30 octobre 2012

La politique régionale du tourisme

J'ai trouvé cet article sur le site du conseil général de la guadeloupe : http://www.cr-guadeloupe.fr/
Il explique en quelques mots comment s'est développé le tourisme en Guadeloupe.

" L’activité touristique est le premier secteur économique de la Guadeloupe. C’est sans conteste une activité, pour demain, porteuse de richesses et créatrice d’emplois. La politique régionale du Tourisme se définit à travers 4 axes principaux :
• L’accompagnement des organismes de promotion et d’animation touristique (offices du Tourisme et syndicats d’initiative)
Outre l’aide attribuée pour leur programme d’activités annuel, par un programme d’aide à la normalisation de leurs structures.
• La modernisation de l’industrie hôtelière
La Région reconnaît cette action comme obligatoire, pour permettre à la Guadeloupe de disposer, désormais, d’un parc d’hébergements plus diversifié et compétitif, la concurrence de nos voisins de la Caraïbe se faisant de plus en plus ressentir.
• Le soutien à l’aménagement et au développement de l’offre de produits touristiques
L’action régionale a pour objectif de proposer, aux acteurs locaux du tourisme, qui sont les communes et les associations, un soutien à l’investissement pour favoriser le développement d’un tourisme durable et intégré.
• La promotion externe de la destination de la Guadeloupe
L’objectif premier de la Région a été de restructurer l’Office du Tourisme de la Guadeloupe, afin de lui permettre de continuer à mener sa mission de promoteur sur les différents marchés, et de renforcer, ainsi, la notoriété de la destination Guadeloupe à l’étranger. "

Par Maélie B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire