Le projet


Nous sommes les élèves d'une classe de seconde du lycée de Pointe Noire en Guadeloupe. La Guadeloupe dispose d'un site géologique remarquable: le volcan de la soufrière. Pour exploiter ce site un projet de téléphérique et de parcs de loisirs a vu le jour. Nous nous demanderons s'il s'agit d'un projet de développement durable pour la Guadeloupe. Pour cela nous réaliserons un documentaire.


Chaque semaine un nouveau thème de recherche nous permettra d'approfondir nos connaissances pour nous faire un avis sur la question. Retrouvez le classement de nos articles dans chaque thème dans les catégories sur la barre latérale du Blog.


Voici un aperçu de la création du téléphérique et du musée culturel.Le téléphérique montera jusqu'au parking végétalisé qui sera agrandi pour accueillir plus de 300 véhicules et le musée culturel sera composée d'un restaurant de 100 places, d'un lieu de sensibilisation aux risques naturels : éruptions, séismes, tsunamis, cyclones. Voici un aperçu du musée:

Et d'un cinéma en 4D qui lui permettra d'entrer dans le classement des plus grands complexes touristiques dans le monde, la Guadeloupe sera la première dans les Antilles a disposer de cet équipement moderne et ludique. Cela permettra de vivre une expérience unique en plongeant le spectateur dans une éruption et en le faisant ressentir de nouvelles sensations cinématographiques (fumées, chaleur, vent et certaines odeurs).


vendredi 5 octobre 2012



J'ai trouver cet article qui me semblait intéressant sur l'instalation de ce projet. D'après Karen Bourgeois.
"Selon le chef d'édilité, Elie Califer, « la première idée de la mise en place d'un téléphérique à flanc de volcan daterait de 1943 ».

La fermeture de la RD11, suite aux éboulements de 2004, a ainsi relancé ce projet, que chérit le maire de Saint-Claude.

Aussi, un comité de pilotage a été créé. Des études sont actuellement menées dans les domaines environnemental et économique.

« Le but recherché est de dissiper les doutes et de faire taire les rumeurs », a précisé Christian Preira, le premier adjoint au maire, en charge du dossier.

Car en dépit de la création d'une quarantaine d'emplois, certaines voix s'élèvent contre ce téléphérique qui défigurerait le paysage.

C'est le cas de David Nazaire : « Pensez-vous vraiment que c'est à travers un funiculaire, que l'on va redynamiser le tourisme dans le Sud Basse-Terre » ?

Pour cet accompagnateur en moyenne montagne, il faudrait ainsi « travailler avec les transporteurs du Volcano-bus, qui existent déjà ».

De son côté, l'opposition a précisé ne pas être opposée à ce grand projet : « L'intérêt de notre population doit prévaloir » a ajouté Gérald Coralie.

D'autres réunions devraient ainsi organisées par la ville de Saint-Claude, afin de débattre de nouveau sur la question.

Si tous les acteurs et décideurs parviennent à se mettre d'accord, le périphérique de la Soufrière pourrait voir le jour d'ici 2013".

DOMactu.com

Article de Coste.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire